Partenariat Design Objet Innovation Sociale

Partenariat ReSeaclons

Filière de valorisation des déchets plastique

L’Association ReSeaclons a pour objectif de mettre en place une économie circulaire pour collecter et recycler les déchets plastiques en créant une filière de recyclage intégrale, particulièrement la recherche de solutions pour donner une seconde vie aux plastiques marins et sauvages.

Le « petit pot » est un contenant composé de plastiques de nature différente, dont 95% sont issus des déchets plastiques marins.
Aujourd’hui vendu entre 8 et 10€ pièce en tant que pot à crayon, il est nécessaire de lui trouver de nouvelles applications dans la perspective de pérennisation de l’activité de pêche aux déchets.

Première étape de conception dans un projet de design global, la collaboration avec les étudiants et les équipes pédagogiques de DNMADE Objet / Innovation Sociale 2ème année de l’Ecole Boulle a pour but d’identifier de nouveaux champs d’applications pour ce produit emblématique de la transition écologique et industrielle.
Les résultats de cette étude pourront être exposés lors de manifestation grand public ou spécialisé, présentés à des organismes différents pour la recherche de financement ou des écoles pour prolonger les démarches de projet, associer des compétences complémentaires.

L’objectif de l’étude est de trouver de nouvelles applications pour le « petit pot » permettant de pérenniser l’activité de pêche aux déchets de ReSeaclons tout en s’inscrivant dans une démarche de production durable.
Les livrables pourront donner lieu à la création d’un cahier d’idées collectif, questionnant (au choix) la collecte, les étapes de fabrication, les propriétés esthétiques et techniques du matériau, les valeurs et cultures du projet, les typologies de produit, le dessin de l’objet, la vision stratégique à court moyen terme.
La validation des idées par une confrontation à la réalité, du reportage au prototype est fortement encouragée.

Conçu et développé par des professionnels de l’industrie plastique, le constat est que le petit pot proposé par l’Association ReSeaclons n’est pas ciblé dans une stratégie de produit. L’enjeu majeur est d’en imaginer des nouveaux objets et systèmes liés en capitalisant sur l’expertise de la société Trivéo qui transforme actuellement le déchet en matière pour produire le petit pot.

Comment le rendre plus désirable ?
Vers quels nouveaux usages le destiner ?
Quels nouveaux types de produits, par quelles transformations,
découpe, assemblage, finition, prototypage rapide, etc.
Quels nouveaux systèmes de productions liés au territoire ?
Quels nouveaux services peuvent être imaginés ?
Quelles nouvelles qualités, propriétés déceler ?

Calendrier prévisionnel /
Démarrage le 21.11.2019
Point intermédiaire fin janvier 2020
Livrables début mars 2020

Livrables /
Un cahier d’idée collectif structuré en thématiques réparties sur tout le cycle de production, de la collecte à la fin de vie de l’objet.

Critères recherchés /
. ancrage dans le terrain local Grau du Roi / Camargue
. méthodologie de l’expérimentation (base de données, reportages, tests, etc.)
. reproductibilité du projet à d’autres échelles ou localités
. efficacité de la communication

Remerciements :
Clémentine Chambon / accompagnement stratégie design / www.clementinechambon.com
Xavier Murart / ReSeaclons / www.reseaclons.org
Pauline Constantin / Seaquarium Le Grau du Roi / www.seaquarium.fr  Triveo recyclage / https://amisdetriveo.wordpress.com/page-1/

liens /

www.youtube.com/watch?v=OMdqxJXIHMY
www.youtube.com/watch?v=B0Cqc_gkaWY