DSAA 1 Graphisme

Médiation Sensible au Musée des Arts Décoratifs

jeudi 23 janvier 2014

Concrétisation de deux mois d'expérimentations et de rencontres au Musée des Arts Décoratifs : La seconde soirée Vivez Lézard ! dédiée au parcours bijoux "Dans la ligne de mire" et réservée aux étudiants d'art de Paris est enfin arrivée. Les étudiants du DSAA 1 Graphisme ont donc imaginé 8 parcours subjectifs pour entraîner les visiteurs vers des expériences de médiations inattendues, des itinéraires semés de surprises, de cadeaux, de rencontres sensibles...

 

L'idée était d'investir le projet par une exploration matérielle et poétique de la relation entre fragilité et préciosité au travers de matériaux  à la fois légers en mise en oeuvre mais très expressifs et complémentaires : plâtre et dorure. 
 
Fragilité du temps d'une soirée, d'une rencontre inattendue, d'une main tendue à un(e) inconnu(e) pour engager une conversation... Il s'agissait donc de concevoir des dispositifs engageant, comme un sourire, une main tendue, un clin d'oeil matérialisés.
 
Une discussion devait en découler, c'est l'idée de générer une connivence débouchant sur l'envie d'en apprendre plus sur l'autre, sur le bijou servant de support à cet échange qui a lieu évidemment.
 
Préciosité du lien avec le bijou, mais aussi la portée symbolique de tout ce clinquant, dont les créateurs semblent avoir en commun la perception d'une certaine vanité, les crânes et autres allégories du temps qui passent sont nombreuses... Préciosité aussi de cet éphémère rencontre, de l'étincelle affective, du désir pourquoi pas, c'est bien une forme de séduction qui peut s'opérer.
 
La relation aux bijoux est le point de départ, ils auront été choisis par les étudiants, plusieurs pièces par étudiant suivant une démarche de coup de coeur : thème, matériaux, emplacement dans la collection, renvoi à une expérience personnelle ou une connaissance spécifique, un souvenir intime...
 
C'est bien un certain émoi pour la pièce qui compte et génére l'envie.
 
 
 
 
Merci à Béatrice Quette, Chargée des publics scolaire au Musée des Arts Décoratifs de nous avoir ouvert les portes du Musée et des Soirées Vivez Lézard ! Merci encore à Yorane Lebovici, Professeur de sculpture sur bois, pour son aide tout au long du projet.