DSAA 3

Sport Stories, sensibilisation au design de service avec l'agence de design User Sudio

5 au 9 décembre 2011

Denis Pellerin et Matthew Marino de l’agence User Studio ont sensibilisé les étudiants en post-diplôme issus de filières variées au design de services, son mode de questionnement et de conception.

A partir de contraintes imposées autour de la question du corps et sa mise en mouvement, les étudiants ont proposé de nouveaux scénarios de services propre à valoriser et optimiser des pratiques sportives émergentes. La dimension strictement fictionnelle permettait de souligner l’audace du questionnement et des hypothèses proposées.

User Studio, agence d'innovation par le design de services aide les entreprises et les collectivités à imaginer, concevoir et réaliser leurs nouveaux services. Ils imaginent et mettent à disposition, après un travail de terrain en immersion, des outils de communication et d’échanges afin de favoriser un débat participatif entre usagers et institutionnels. Ils mettent en contact des mondes qui habituellement ne se rencontrent pas, à l’instar des étudiants de post-diplôme qui ne se connaissent pas encore. Les résultats de ces débats, la synthèse visuelle déduite, permettaient la conception de nouveaux scénarios de vie supportés par des services spécifiques et dédiés, le tout accompagné de nouveaux objets qui en sont les supports tangibles.

www.userstudio.fr

Dans une logique de prolongement de ce workshop et pour mieux questionner les pratiques contemporaines liées au corps, les équipes étudiantes ont été invitées à :

- une représentation du spectacle de Nicolas Cantillon et Laurence Yadi / Cie 7273 au CND (Centre National de la Danse à Pantin) avec une rencontre préalable de l’administrateur de la compagnie.

- une séance d’initiation à la danse contemporaine et à l’écriture chorégraphique sous la direction de la danseuse Sherry Sable.

Workshop organisé et encadré par Vaïana-Yuna Le Coustumer et Antoine Fermey pour l'école Boulle avec 12 étudiants en équipes mixtes école Boulle/école Duperré.