Design de produits, DSAA

DSAA DP, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués, Design Produit

17 septembre 2012

Dans la continuité du BTS design de produits, le DSAA DP, formation de niveau 1 à Bac + 5, est orienté vers le design selon une large ouverture du terme.

Identité

Le DSAA DP de l’école Boulle s’inscrit dans une contemporanéité du design selon une large définition du métier induit par un monde en mutation et la multiplicité des secteurs d’intervention de la discipline.

Nous considérons le rôle du designer à la croisée de différents domaines. L’étudiant en design doit développer des capacités d’analyse, de transfert et de proposition. Dans ce département, le champ du design est divers : objets, mobilier mais aussi des systèmes, des services qui interrogent et proposent des pratiques allant des gestes du quotidien jusqu’aux formes de vie sociale. Cela nécessite de la part de l’étudiant un esprit critique, un sens des responsabilités, une capacité d’absorption et d’analyse du monde ainsi qu’une disponibilité et une souplesse tout au long de sa formation en deux ans.

L’équipe est attentive à l’accompagnement de la posture de l’étudiant sur les deux années.

Nous insistons sur la conscience de la complexité que prend en charge le designer. Cela suppose une méthode rigoureuse qui construit une démarche avec des positionnements marqués.

Recherche introspective, curiosité et attention aux enjeux et univers contemporains, la progression des étudiants se fait dans un climat bienveillant et emprunt du plaisir à partager en groupe.

Progression

L’année de DSAA 1 est construite autour de plusieurs projets.

La flexibilité et la capacité à construire très rapidement des situations d’échange permettent la mise en place de partenariats et workshops en France et à l’étranger (Battle Laser, 100% Umaji au Japon, « Change ta classe » au Bénin).

L’intervention de partenaires permet le croisement des regards et forme les étudiants à dialoguer avec différents corps de métiers. À l’issue de la première année, les étudiants effectuent un stage en entreprise d’une durée d’un mois minimum.

L’année de DSAA 2 est construite autour du projet de diplôme de l’étudiant. Chaque démarche est personnelle et fait l’objet de l’écriture d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury à parité d’enseignants et de professionnels. Les sujets de diplômes ont été accrédité en fin de première année par ce même jury.

Chaque projet met en place un positionnement et un programme personnel révélant des enjeux de design clairs et contemporains. Des étapes communes permettent de baliser l’année notamment grâce à des rendez-vous avec des professionnels extérieurs au jury. Chaque étudiant se doit de construire un réseau de contacts afin d’alimenter sa recherche et cautionner ses choix.

Quatre semaines avant la soutenance, les étudiants de DSAA 1 & 2 se consacrent en binôme à la finalisation du projet. Ce travail en équipe garanti une émulation et un passage d’exigence entre les deux niveaux. Il permet surtout de créer une situation au plus proche de la vie professionnelle et permet à l’étudiant de transmettre son projet en affirmant ses choix tout en dirigeant son assistant.

L’année de diplôme permet d’acquérir autonomie et sens des responsabilités, indispensables aux pratiques professionnelles de futurs designers.

L’école édite un catalogue des diplômes « BAZ » dans lequel chaque démarche de diplôme est retranscrite.

L’ensemble des projets de diplômes de DSAA DP et DSAA AI sont exposés depuis deux ans lors de l’événement Designer’s Days (Galerie Commines en 2011 et Chai de Bercy en 2012).

Horizons

Les diplômés de DSAA DP rejoignent des équipes de design intégré, agence de design, designers freelance, studio de R&D, matériauthèques.

De plus en plus d'étudiants cherchent, à l’issu du DSAA, soit à finaliser un cursus d’études (master de design, post-diplôme) soit une expérience internationale (dans une école partenaire) soit une formation professionnelle sous forme de stage longue durée, ces différentes opportunités étant soutenues par l’école en fonction du projet individuel