L'École Boulle s'expose aux Arts et Métiers

EXPOSITION CRÉATION-INNOVATION

du 10 juillet au 21 septembre 2014

Tout l'été et jusqu'au 21 septembre 2014 l'École Boulle s'expose au Musée des arts et métiers. 70 pièces de diplôme de DMA seront présentées au public dans le cadre exceptionnel de l'église du Musée et au fil des collections permanentes. Venez nombreux !

    L'école Boulle et le Musée des arts et métiers sont deux institutions publiques qui ont des missions et des valeurs communes : transmettre à tous le goût et la culture des sciences, des arts et des techniques au travers d'une expérience et d’une culture concrète. Par la pratique et la répétition assidues des gestes et des savoir-faire d'ateliers pour la première, par l'observation et la démonstration rigoureuses des objets des Collections pour l'autre, chacune a vocation à servir la société et promouvoir l'innovation dans le respect et la connaissance de l'histoire des disciplines qui font l'excellence des métiers français.

 

    En chaque lieu l'élégance de l'idée est recherchée, cette intelligence pratique qui conduit à savoir -donc pouvoir- reformuler un problème, faire un pas de côté à l’occasion, pour interroger une autre discipline, ôter le superflu pour révéler l'essentiel. Entre raison et imagination, les comportements des futurs créateurs comme ceux des plus géniaux inventeurs vibrent d'un idéal commun : atteindre l'unité du fonctionnel et de l'esthétisme, au service d'un besoin.  À cette fin, Métiers d'Art comme Arts et Métiers se jouent des catégories trop figées pour au contraire embrasser des réalités professionnelles multiples : artisan, ingénieur, designer, prototypeur, créateur… Autant des typologies d’objets : maquette, prototype, pièce unique, production de série... La créativité est le maître-mot pour les deux institutions.   

 

    Valoriser le meilleur de la production d'une époque, la diffuser, la préserver, la transmettre, la renouveler participent ainsi d'une vision globale à laquelle l'École Boulle et le Musée des arts et métiers souscrivent et participent activement depuis le XIXè siècle. Partenaires historiques, les deux institutions proposent aujourd'hui une exposition commune orientée vers l'innovation. Les créateurs, ceux dont on ne connait souvent ni le visage ni les gestes accompagneront le visiteur tout au long de l'exposition, afin aussi de révéler cela du processus créatif, qu'il repose sur des rencontres humaines. Toutes les phases du projet de DMA sont représentées. Le visiteur pourra ainsi se plonger dans le vécu des étudiants et suivre le récit d’une année au travers d’un documentaire tourné en 2011, comme en consultant les extraits de mémoires de synthèse qui rendent compte des démarches réflexives engagées par chacun. 

 

    Dans les Collections permanentes un marquage permet de confronter les pièces de diplôme de DMA aux objets du Musée et montrer la richesse des liens entre eux. Dans l’église c’est par le biais de regroupements thématiques que s’organise l’exposition. Cette organisation se veut à la fois didactique et pratique, capable de susciter des vocations comme de s’adresser aux professionnels pour qui l’École Boulle est bien une pépinière de talents et un partenaire dans la création. 

Focaliser, zoomer, encercler les détails signifiants de chaque photographie pour révéler le geste créatif, la personnalité singulière de l’étudiant, le matériau à l’instant usiné, les outils utilisés, est l’ambition de la scénographie conçue par les étudiants de DSAA 1 Événementiel et médiation. 

 
Les étudiants de DMA de l’École Boulle assureront des démonstrations à l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2014, dans le cadre de l’exposition Création-Innovation
 
 
 
Nathalie VUHONG, pour le Musée des arts et métiers
Eric DUBOIS, pour l’École Boulle
 
 
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur, 75003 Paris