Inauguration le mercredi 17 Décembre

L'Atelier Numérique

Présentation et fonctionnement

C'est avec joie que nous vous annonçons l'ouverture d'un atelier un peu particulier à l'école : l'Atelier Numérique. Ce mercredi 17 décembre à 18h sera l'occasion de fêter l’événement et de vous présenter ce lieu, sous l'égide de notre nouvelle mascotte, symbole de la transversalité et de l'horizontalité du projet.

Fondé et géré par les étudiants avec le soutien de l'École, l'Atelier Numérique a pour vocation d'ouvrir la création au numérique, à l'électronique ou encore à la programmation en offrant du matériel adéquat (imprimantes 3D, postes de soudure, capteurs en tous genres, kits de programmation électronique et robotique...). Il s'inspire directement du mouvement des FabLabs, lieux de rencontre et de création collaborative.

Quel est son fonctionnement ?

A l'instar de celui du BDE, l'Atelier Numérique est géré par des élèves de toutes sections, qui s'assurent du bon fonctionnement et de l'évolution du lieu, tout en effectuant un travail de communication et de médiation en interne et en externe de l'école. Il vous est évidemment possible et chaleureusement recommandé de nous rejoindre.

L'Atelier Numérique a été créé en réponse aux besoins exprimés par les étudiants d'expérimenter et de partager des projets et connaissances liés aux technologies numériques. La question du développement du numérique dans nos écoles étant essentielle aujourd'hui, nous avons souhaité créer une entité qui faciliterait son déploiement en passant par les étudiants eux-mêmes. Cette approche de convergence numérique permet de mutualiser très vite les compétences et envies des étudiants au sein même de l'école.
Ainsi, vous l'aurez compris, ce lieu est différent, et doit être vu et utilisé différemment ; pas de professeurs attitrés qui pourraient répondre à toutes vos questions, mais une communauté d'échange (d'étudiants/professeurs ressources) avec qui vous chercherez des solutions.

Dans cette optique nous créons une plateforme de partage en ligne de tutoriels, d'outils, de projets alimentée par cette communauté, c'est à dire vous ! (Opérationnelle très prochainement).

Comment puis-je y accéder ?

L'Atelier est ouvert à tous les étudiants de l'École. Néanmoins, du fait de son auto-organisation et de sa transversalité, certains points sont à prendre en compte. En effet il est impératif de se présenter au(x) responsable(s) du lieu avant de pouvoir l'utiliser. Il vous expliquera en détail son fonctionnement ainsi que ses règles et vous fournira une très belle carte attitrée que vous présenterez à chaque entrée dans l'espace. Au dos de cette carte se trouveront des tampons « utilisateurs » qui vous autoriserons ou non à utiliser tel ou tel matériel comme les imprimantes 3D et les postes de soudures. Vous obtiendrez ces tampons en suivant de courtes formations ou initiations que certains étudiants (ou professeurs) vous proposerons très bientôt. Il est important pour nous que chacun soit responsable et connaisse le matériel qu'il utilise.
Vous souhaitez devenir un Jedi de l'impression 3D ? Nous vous permettrons de le devenir et d'être à votre tour une personne référente et serez reconnaissable grâce au tampon « responsable ». Vous serez alors une personne ressource pour cette technique, capable de conseiller et former les membres, ainsi que de résoudre la majeure partie des problèmes qui pourraient arriver.
Certains matériaux et matériels sont empruntables (kit d'électronique, capteurs...), d'autres en libre utilisation (résistances, fer à souder ...) et d'autres payants (bobine de plastique impression 3D).

Cette année est une année test. Toutes les remarques sont importantes, n'hésitez pas à être force de proposition, appropriez vous ce lieu, faites en ce que vous voulez qu'il devienne.

Infos pratiques :
2ème étage, ancienne miroiterie, à côté de l'espace maquette. Évènement ouvert essentiellement aux personnes de l'école.

Plus d'infos sur notre groupe facebook :
(Et bientôt sur la plateforme en ligne)
Vos questions à numeriquebureau@gmail.com
Nous vous invitons à remplir ce formulaire pour être informé des ateliers, des évènements etc selon vos préférences : http://goo.gl/XF1XeH

Le bureau de l'Atelier Numérique.