Les DSAA dpm à Yamanashi, JAPON

Takumi SHIMAMURA

Scruter la matière, comprendre les artisans

Monsieur Takumi SHIMAMURA est le designer qui apporte l’expertise japonaise dans nos différents workshop qui font voyager les étudiants au pays du Fuji San depuis quatre ans.

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce plongée dans l'obscurité surtout quand il n'y est pas. (proverbe japonais)

 

Monsieur Takumi SHIMAMURA pense le design avec un œil accéré sur les choses et le monde qui les entoure. Il est au service des variables très riches des artisanats des multiples régions japonaises. Il offre son regard ouvert et prospectif aux techniques ancestrales dont les portées sont parfois surprenantes à un européen. Il a les yeux ouverts sur la tradition japonaise dans ce qu’elle a de plus singulière. C’est de là que se déploie sa pensée du design. Sa culture est vecteur d’ouverture et lui permet d’aller rapidement à l’objectif. Il ne procède pas avec des schémas qui renforceraient le cadre observé, il propose, il nous propose de nous situer dans un décalage propice à la créativité de chacun. Avec un grand respect il bouscule, les yeux rieurs parfois, le regard trop pragmatique ou même trop flou des étudiants. Si son environnement est volontairement high-tech, cet homme sait vous proposer de manger de l’ours ou de pratiquer la pèche miraculeuse dans un restaurant improbable où, du haut d’un bateau, vous attrapez un bestiau immédiatement transformé en suschi.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Takumi SHIMAMURA pour oser avec nous ces aventures présentes, d’être acteur avec nous de ce qui est et peut devenir. Notre appétit du design procède du même désir de prendre les risques de la rencontre.