DSAA 1 Événementiel et Médiation

ACRONYMES, Médiation circassienne unique au Musée des arts et métiers !

du 7 au 13 mars 2016

Visite-spectacle au Musée des arts et métiers par les étudiants de l’école Boulle en DSAA Design Événementiel et Médiation et les étudiants de la 28e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne

La classe de Diplôme Supérieur des Arts Appliqués Design mention Événementiel et médiation de l’école Boulle a pour objectif de former les futurs professionnels de la médiation culturelle, de l’événementiel et de la scénographie muséale. De son côté, le Centre national des arts du cirque forme les futurs professionnels du cirque contemporain fortement inspirés par les nouvelles technologies, les pratiques urbaines la danse. De leur rencontre unique lors d’un workshop intensif qui se tiendra au Musée des arts et métiers naîtra une visite-spectacle originale. Les idées d’échange, de renversement de dialogue générant l’invention et l’innovation qui irriguent les sept Collections seront pour eux l’occasion de penser des dispositifs de médiation combinant démonstrations d’objets des collections et performances circassiennes.

 

Les sciences et techniques entretiennent des rapports étroits avec le spectacle. Leur monstration en privé comme leur vulgarisation en public créent l’événement et font date : cabinets de curiosités où les merveilles et les bizarreries naturelles sont exhibées pour un public choisi, les sciences de salon comme les cours publics au XVIIIe siècle, invitation à venir voir la Terre tourner de Léon Foucault en 1851… La mise en scène des Techniques est un impératif qui va de soi, pour susciter l’assentiment des puissants et l’émerveillement du peuple. On vient toujours au Musée des arts et métiers pour rencontrer les techniques, et à défaut de tout comprendre souvent, on se laisse séduire par les machines extraordinaires incongrues ou émouvantes qu’il contient. En 2008, l’exposition Alain Germain, entre costumes et machines mettait déjà en évidence ce lien entre les techniques et le spectacle.

 

C’est pour explorer ces liens profonds et à plusieurs niveaux entre sciences, techniques et spectacle, sous l’angle particulier du cirque contemporain, que nous mettons en place ce projet ACRONYMES. Fort d’une triple rencontre entre DSAA, Cnam, Cnac, il permettra aux étudiants d’interroger l’actualité de leur discipline par le biais de l’histoire des techniques, et de la mettre en scène, en la mettant à l’épreuve lors d’une visite-spectacle unique. Main à main, passes, jonglage, contorsions, mât chinois, roue Cyr, mais aussi vélo skate, patins à roulettes, seront mobilisés et serviront la médiation comme le jeu d’acteur. Pour le public, ces visites seront l’occasion rêvée de redécouvrir les riches collections du Musée des arts et métiers sous l’angle de la mécanique circassienne contemporaine.

 

 

 

 

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués spécialité Design Événementiel et Médiation

 

L’événementiel tel qu’il est défini dans cette mention du DSAA design, désigne tout projet dont la temporalité et la ponctualité sont connues d’avance et porteuses de sens. Les idées de scénario, de programmation, de dramaturgie, plaçant l’étudiant en situation d’acteur, orientent fortement la pédagogie mise en place. Sensibiliser, informer, valoriser, défendre, critiquer transmettre, sont ainsi les moteurs de démarches visant tant l’élaboration d’une pensée personnelle et créative que consciente et respectueuse des enjeux politiques, sociaux, économiques, techniques et esthétiques contemporains.

Au travers de workshops, de partenariats, de voyages d’étude, les projets naissent de la découverte d’un domaine «compatible» avec la recherche en design et d’une exploration matérielle artisanale/ industrielle spécifique à l’ADN de l’école Boulle. Les arts vivants, la performance, le cinéma, la littérature, l’art contemporain, l’art vidéo, sont des sources d’interrogation constantes notamment quant à la question du corps et sa mise en scène, au sein de dispositifs de médiation innovants.

 

Équipe projet école Boulle :

Josiane Giammarinaro, proviseur de l’école Boulle

Frédéric Poussin, chef des travaux, DDFTP

Éric Dubois, enseignant en DSAA Design Événementiel et Médiation

Claire Brisson, enseignante en DSAA Design Événementiel et Médiation

Anne-Laure Pulcini, enseignante en DSAA Design Événementiel et Médiation

Laurent Lainé, enseignant en Atelier Tapisserie-Décoration

 
 
 

Le Centre national des arts du cirque

 

Établissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Plus de 300 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus du Cnac. Ils sont aujourd'hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale. Le Cnac connaît une étape majeure de son évolution avec les nouveaux locaux dont il dispose depuis cette rentrée 2015 : 1 700 m2 d’espaces optimisés dédiés aux enseignements. Ces nouveaux équipements complètent ceux du cirque historique qui l’abrite depuis sa création. Le Cnac se voit ainsi doté d’un outil exceptionnel qui conforte sa place de centre national consacré aux arts du cirque.

 

Équipe projet Cnac :

Karine Noël, enseignante danse

Marcello Parisse, directeur technique

Cyril Thomas, responsable recherche et développement

Éric Wenner, directeur des études

Katy Wolf, responsable technique accroches et agrès

 
 

www.cnac.fr

www.cnac.tv

 

 

Le Musée des arts et métiers

 

Le Musée des arts et métiers est le musée du Conservatoire national des arts et métiers le Cnam. Le Conservatoire, fondé en 1794, est, à l’origine, une institution destinée à sensibiliser les artisans, les ouvriers et les curieux de toute nature à l’objet technique, à partir de démonstrations de machines. L’ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs accueille, dès 1799, un ensemble de machines, instruments, outils, dessins et livres, conçu comme un moyen de perfectionner l’industrie nationale.

 

Le Cnam est aujourd’hui un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche, et son musée joue un rôle majeur pour la diffusion de la culture scientifique et technique, la conservation et l’enrichissement des collections dont il a la charge. Le Musée des arts et métiers conserve, dans les réserves et dans les espaces d’exposition permanente à Paris un ensemble de référence unique au monde rassemblant quelque 80 000 objets de l’Antiquité à l’époque contemporaine. À travers sept grandes collections (Instruments scientifiques, Matériaux, Construction, Communication, Mécanique, Énergie et Transports), le musée offre à voir près de 2 500 objets, reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des sciences et des techniques. 

 

Équipe projet Musée des arts et métiers :

Yves Winkin, directeur du Musée des arts et métiers

Nathalie Vu-Hong, chef de département Expositions

Cédric Mastellari, médiateur scientifique

Gilles Garel, titualire de la chaire de gestion de l'innovation

 

www.arts-et-metiers.net

www.cnam.fr