DSAA 1 EEM

DSAA 1 EEM : Workshop (AT)TENSIONS au Musée des arts décoratifs

du 27 février au 3 mars 2017

Compte-rendu de 4 journées de workshop au Musée des arts décoratifs de Paris. Projet destiné à appréhender spatialement et scénographiquement les thèmes de recherche individuels.

Extrait de la demande : Tendu ? En tension ? Intention ? Attentif ? Attention ? Vous disposez de 4 journées pour mettre EN TENSION votre collection de 100 références dans un dispositif tridimensionnel signifiant de format libre. Autonome, interactif, performatif, multimédia... ATTENTION il s'agira d'aller bien au-delà d'un simple accrochage !  Un ARC DE TENSION  scénographique visant la stimulation intellectuelle et sensible la plus forte sera conçu en commun au bénéfice d’une expérience de visite globale.

A l'issue de la réception des productions par un jury de professionnels, une table ronde a été organisée avec les étudiants afin de debriefer l'expérience : conditions, choix, radicalité des dispositifs, engagement du corps du visiteur...

 

Merci à Béatrice Quette, chargée des publics au Musée des arts décoratifs pour avoir rendu possible l'accueil et le parfait déroulement du workshop au Salon nord du Musée. Merci également aux agents d'accueil et personnels sur place. Merci à Lionel Romier, IEN de Versailles, pour sa présence lors de l'échange ainsi qu'à Lou Perrier-Narès, danseuse et chorégraphe. Merci enfin à Mathilde Camoin, scénographe (DSAA EEM promotion 2015), pour sa disponibilité, ses conseils et son écoute.