Cédric MICHEL, Atelier 9.81

Habiter, à la limite

Mardi 25 04 2017, 18-20h, Auditorium

Lors de cette conférence, Cédric Michel - architecte-urbaniste, fondateur de l’Atelier 9.81, associé à Geoffrey Galland à Lille – interroge la notion d’Habiter. Les questions contemporaines de matérialité architecturale, de développement durable comme de qualité environnementale interviennent depuis le prisme de l’Habiter, conçu en nécessité essentielle du projet, à la limite des références et des contingences qui l’entourent.

Cette conférence intervient dans le contexte de la Formation Complémentaire en Métiers d’Art & Design, destinés aux titulaires des DMA de l’ESAA Boulle issus de la promotion 2016. Dans le cadre du Module d’enseignement théorique consacré aux Sciences Humaines et Enjeux Culturels, domaine auquel se rattache tout enseignement en histoire contemporaine des arts et du design, il s’agit d’aborder les stratégies culturelles et processus conceptuels propres à l’exigence d’habitabilité dont témoigne toute œuvre de conception-réalisation dans le champ des arts de l’habitat et du design.

Au-delà des développements techniques, scientifiques, écologiques ou économiques, la démarche de Cédric Michel privilégie l’Habiter, dans ses dimensions sociétales et les qualités de vie qui en découlent.

Pour qui construire ? Pour et Vers quoi construire ?

Si ce n’est essentiellement pour que la vie s’installe, avec son désordre inévitable, ses équivoques bavardes et ses hybridations impromptues qui s’opposent aux évidences qu’imposent les intentions d’unité comme les volontés d’unifier.

Capter l’essence d’un lieu, débuter le récit à partir d’un fragment, questionner le programme, dépasser l’archétype et montrer comment le travail architectural et urbain se développe de manière non linéaire pour offrir une appropriation possible des lieux à venir, deviennent l’enjeu même de cette présentation du processus en cours d’élaboration, et de sa lisibilité au fil des réalisations.

Autrement dit, Comment faire, simplement pour que la vie s’installe ?

Pascale Martin

 

En voir et en savoir plus :

RECONVERSION DE SITES INDUSTRIELS & DEVELOPPEMENT URBAIN

- 2 études de développement urbain à Isbergues et Pérenchies pour le compte de la SCNF.

AMO CITÉ 9, LOUVRE LENS

- Reconversion de la Cité 9, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce projet s'inscrit dans une démarche Troisième Révolution Industrielle.

CHANTIER DE LA SICAE

- Réalisation de la plateforme de 5 500 m2 et de la structure béton.

Programme: siège social, showrooms et entrepôts / Péronne (80)

ILOT MIXTE

- Sur le site de la Borne de l’Espoir à Villeneuve d’Ascq d’environ 11 Ha,  72 000 m2 de commerces, bureaux, logements s'organisent autour d'un grand parc partagé.

HABITAT & LOGEMENTS

- Chantier de la seconde tranche de l'opération Margueritois, pour Vilogia, à Lille.

- Deux collectifs de 30 et 14 logements, l'un en bois et béton lasuré, l'autre en brique chaulée blanche.

- Première tranche de 68 logements individuels groupés, opération Les Margueritois, pour Vilogia.

- 65 logements et un local tertiaire pour SIA Habitat à Euralille, Porte de Valenciennes.

 EQUIPEMENTS

- Restructuration du Centre Chorégraphique National de Mulhouse.

La façade est habillée de tôle perforée dont le motif exprime le mouvement des danseurs.

- Tournée vers le numérique et les nouvelles technologies, la médiathèque municipale du quartier Saint-Maurice-Pellevoisin accueille ses premiers lecteurs.

- Au cœur du quartier de Wazemmes, à Lille (59) La Maison de l'Habitat Durable.