BTS2 Design d'Espace

Dans le Jardin d’Agronomie Tropicale du Bois de Vincennes

Projet professionnel 2017

Pour le projet professionnel 2017, les étudiants en BTS Design d'Espace ont eu à choisir entre trois programmes, tous situés dans le jardin d'Agronomie tropicale du Bois de Vincennes et tout particulièrement, dans le pavillon d'Indochine.

Ce pavillon avait été édifié lors de l'exposition coloniale de 1907 et est situé à la croisée des chemins du jardin. Selon une recommandation de l'APUR, une nouvelle entrée devrait être ouverte sur le bois de Vincennes afin d'amener davantage de visiteurs à découvrir ce lieu chargé d'histoire et ignoré des parisiens.

Les trois programmes proposés répondaient aux trois domaines abordés en BTS Design d'Espace :

- Un programme d’architecture intérieure : requalifier le pavillon d’Indochine en salon de thé et en librairie spécialisée dans la botanique

- Un programme évènementiel : Concevoir une nouvelle scénographie pour l’exposition temporaire «Fashion Mix» qui s'était installée au Musée de l'immigration en 2015 et qui prendrait place dans le pavillon d'Indochine.

- Un programme d’environnement : Concevoir une nouvelle entrée pour le jardin, côté Bois de Vincennes, et qui guide les visiteurs jusqu'au pavillon d'Indochine.