Mise à Niveau en Arts Appliqués

We love green

Conception de mobiliers et d'installations

Le festival We Love Green se distingue des autres festivals de rock par son engagement sur le plan environnemental (usage d’énergie renouvelable, limitation et valorisation des déchets, gestion de l’eau, etc.). Il se déroule sur un weekend du mois de juin, dans la plaine Saint-Hubert du bois de Vincennes. Chaque année, un appel à projet est lancé pour la création d’installations et de meubles pour aménager les différents espaces du festival et accueillir les festivaliers entre deux concerts. Ces équipements sont construits à partir de matériaux récupérés. Les étudiants de MANAA ont participé au concours et 3 projets ont été sélectionnés.

Pour les étudiants en MANAA, ce partenariat avec We love green a été l'occasion de concrétiser leurs idées, de passer de la recherche à une réalisation en vraie grandeur. Réunis en équipes de trois, les étudiants ont rencontré nos partenaires à plusieurs reprises, d'abord au cours d'une phase d'esquisse, puis lors d'une phase de développement qui s'est conclu par une soutenance devant un jury. A la fin du mois de mai, les trois projets sélectionnés ont été fabriqués lors d'un workshop auquel a participé toute la classe. Le workshop s'est déroulé dans les locaux d'une ancienne boîte de nuit, installée sous le pont Alexandre III.

Le projet Hors contexte est une grande étagère/gradin, constituée de 8 plateaux portés par des piles de magazines. Le tout est contraint par des sangles à cliqué, assurant la stabilité de l'ensemble. Meuble-vêtement propose aux festivaliers de se glisser dans de drôles de costumes suspendus à une structure en bambous. Dans le projet Confident-ciel, un voile courbe serpente en délimitant des alcôves dans lesquels les festivaliers peuvent prendre une pause, seuls ou à plusieurs.