BTS2 Design d'Espace

Un nouveau jardin pour le musée de Vire en Normandie

workshop in situ

Du 11 au 13 septembre, les étudiants de BTS design d'Espace se sont rendus à Vire en Normandie pour concevoir un nouveau jardin attenant au musée de la ville.

C'est à l'invitation de Judith Wach,architecte du patrimoine en charge de la ville de Vire, et ancienne élève du BTS Design d'Espace de l'Ecole Boulle, que nous nous sommes rendus dans cette petite ville de haute-Normandie pour un projet d'aménagement paysager singulier : concevoir un nouveau jardin qui fasse la liaison entre la Vire et le musée et qui puisse redonner à ce lieu une  identité d’ensemble. Les étudiants ont travaillé en équipes et ont accueilli lors d'une phase de travail d'une demi-journée un élève du lycée agricole de Vire.  

Tout en proposant un aménagement contemporain, le projet avait la vocation de mettre en valeur le patrimoine de cet ancien hotel-dieu. Il devait en outre tenir compte des différents usages du lieu : pause, visite au musée, visite de la ville, promenade, pique-nique, lieu de rendez-vous, lieu d’information sur le musée, espace pédagogique.

Après un workshop in situ de 3 jours, le travail s'est poursuivi et a fait l'objet d'un rendu le mercredi 18 novembre à l'école en présence de Judith Wach et de Maris-Jeanne Villeroy, directrice du musée. 

Une exposition des maquettes et des projets se tiendra dans le musée en mars prochain.