Dsaa 2 EEM, Dsaa 2 DP, BTS 2 DCEV, BTS 1 DCEV

Turbulences orléanaises avec Patrick Bouchain

Le 8 décembre 2017

Journée au FRAC d'Orléans à l'initiative de Dominique Robert, Enseignant en Arts Appliqués, afin de découvrir l'exposition dédiée à l'architecte Patrick Bouchain, lors de la biennale d'architecture.

Découverte du FRAC d'Orléans "Les Turbulences", conçu par les architectes Jakob+MacFarlane. Exposition dédiée à l'architecte Patrick Bouchain, valorisant le don récent de ses archives professionnelles au FRAC : maquettes, carnets de croquis, publications variées retraçent le parcours et les projets jalonnant ses 40 ans de carrière.

Puis conférence de Nicola Delon, architecte influencé par Patrick Bouchain et membre de l'agence Encore Heureux. Il revient pour les étudiants sur les projets marquant l'agence comme son questionnement en tant qu'architecte, sous l'oeil du Maître Patrick, invité surprise de la matinée, venu assister à la présentation... 

Échangeant avec les étudiants, les architectes ont promis une visite à Boulle bientôt ! Occasion pour tous les boullistes de rencontrer Patrick Bouchain et se familiariser avec son oeuvre, la richesse de sa pensée comme son actualité !

La suite de la journée est consacrée à approfondir l'exposition mais aussi profiter des atouts d'Orléans : sa médiathèque et l'exposition dédiée à Ettore Sottsass, le parvis de la cathédrale, la collégiale, les bords de Loire...

 

Merci à Dominique Robert pour avoir rendu cette journée possible et assuré sa coordination avec bienveillance.