BTS1 Design d'Espace

BIBLIOTHÉQUE MUNICIPALE SAINT-ÉLOI

Partenariat avec la SLA de la Ville de Paris

Lors des Portes Ouvertes de l'école, les étudiants de la classe BTS1 Design d'espace ont restitué leurs études devant les représentants de la Section Locale d'Architecture, Thibaut Delvallée et Aurélie Sellin, ainsi que ceux de la Bibliothèque Municipale Saint-Éloi, Nicolas Almimoff et Viktor Popovic.

Les études ont beaucoup questionné l'identité du lieu et le rôle de cet espace municipal dédié aux livres et à la lecture. Certains projets ont favorisé les espaces à partager : espaces de consultation des quotidiens, hebdomadaires et mensuels, espaces d'études, espaces de convivialité et d'événements, espaces audiovisuels, espaces d'animation... D'autres projets ont affirmé la légitimité de toutes les cultures en organisant par exemple, la bibliothèque en espace de "culture chaude" et espace de "culture froide", distinction opérée par le sociologue Bernard Lahire. La culture chaude est celle de la détente et du loisir, de la participation et de la convivialité, la froide est celle de l'étude, de la distance, de la forme et de l'expérience individuelle. D'autres encore, ont révélé la matérialité de la lecture avec une approche sensorielle des "matières du livre" et une ergonomie de lecture de l'ordre de l'expérience.

Les étudiants ont donc apporté des approches variées pour la restructuration de la bibliothèque Saint-Éloi, des comportements et des usages innovants. Cette consultation d'idées "Boullistes" permettra d'animer la réflexion du projet avec tous les protagonistes de la rénovation, et de participer au design stratégique de la Section Locale d'Architecture de la Ville de Paris,.

De plus, les étudiants ont été invités à proposer leurs idées au concours organisé par la Mairie de Paris sur le site https://budgetparticipatif.paris.fr