DSAA 2 DP et CRI Paris à la Gaîté lyrique

BIODESIGN CHALLENGE

vendredi 13 avril 2018

Le Biodesign Challenge est un concours interdisciplinaire de biologie et de design, organisé par le Biohackerspace de New York Genespace et le MoMa depuis 2015. Il met en lien des étudiants d’écoles de design avec des étudiants en cursus scientifique pour travailler autour des questions sociales, éthiques, économiques, politiques et esthétiques que posent les biotechnologies. http://biodesignchallenge.org

Cette année, les étudiants de DSAA 2 Design Produit de l'Ecole Boulle participent au BIODESIGN CHALLENGE avec les étudiants du Master AIV du CRI. Ils expérimentent autour de la question du vivant à l'échelle microscopique et travaillent à partir d'un kit d'ADN open source, simple et peu coûteux (laboratoire U1001 de l'INSERM). Ce kit, optimisé d'un point de vue scientifique, soulève de nombreuses questions quant à ses formes et usages. Les 5 équipes pluridisciplinaires de 5 étudiants proposent en fonction de leurs intérêts, des réponses fonctionnelles, esthétiques, critiques, économiques liées aux formes, usages et imaginaires de l'ADN.

Durant trois jours, les prototypes sont exposés sur le plateau de la Gaîté lyrique, en présence des étudiants qui assureront la médiation auprès du public.

Les équipes présenteront leurs projets face à un jury composé de Marie Sarah Adenis, Dominique Peysson, Helene Steiner et Thomas Meany le vendredi 13 avril 2018 à partir de 14h00.

L'équipe lauréate partira à New-York défendre son projet au MOMA lors du BIODESIGN CHALLENGE les 20 et 21 juin 2018.

Liste des projets exposés et présentés :

DNA 3D printing

L’ADN est une succession presque infinie de 4 bases nucléiques. Alors que les scientifiques l’analysent de manière informatique, le projet ajoute une troisième dimension à ces données en proposant une lecture tactile.

Avec Fanny Pellier, Mathilde Lemaire et Santino Nanini.

Bacterial Textile

Les bactéries sont traditionnellement cultivées sur des boîtes de pétri. Ce prototype permet de mettre au point des cultures sur textile et d’y cultiver des motifs dessinés par les bactéries elles-mêmes.

Avec Kiren Mattoo, Elodie Coquillat, Solène Minjean, Maksim Bakovic et Oleksandra Sorokina.

Ceramic tools to detect Gluten in food

Un set d’instruments en céramique pour la cuisine permet de déceler la présence de gluten dans un échantillon de nourriture, à partir d’une technique de détection de séquences d’ADN courtes.

Avec Pauline Jourdan, Esther Bapsalle et Naiane Ribeiro Rios.

Algea Clock

Une réflexion sur le temps à partir d’une culture d’algues qui, telle une horloge, se rend visible dans un milieu liquide, de manière éphémère grâce à un faisceau lumineux.

Avec Clément Vezon, Alexia Limoges et Katia Barret.

Macroscale DNA model

Une représentation d’une molécule d’ADN à grande échelle pour tester différentes formes et combinaisons à ce matériau nanoscopique.

Avec Emmanuelle Jobic, Sacha Buliard

Evènement présenté dans le cadre du cycle de conférences "Recherches à découvert" à la Gaîté lyrique.

Le cycle s’intéresse aux directions que prend la recherche aujourd’hui et met ses processus à découvert.

Il invite régulièrement des artistes, des laboratoires et des écoles à partager leurs travaux entre les disciplines, la théorie et la pratique. À partir des croisements singuliers entre recherche et création, «Recherches à découvert » rend compte de la capacité des artistes-chercheurs à inventer des formes, à renouveler les protocoles d’exploration et à relier les savoirs pour appréhender la complexité du monde contemporain.

Événement en partenariat avec les étudiants du DSAA 2 Design Produits de l’École Boulle et les étudiants en Master AIV du CRI.

Coordination par Marguerite Benony.