DSAA 2 Dpm

« Les Sentiers de la Plaine » / 1er prix du workshop "European Street Design Challenge" (ESDC) organisé dans le cadre de « Futur en Seine », le festival du numérique

14 au 24 juin 2012

Le workshop "European Street Design Challenge" s'inscrit dans le cadre du festival "Futur en Seine" organisé cette année au CENTQUATRE (Paris 19 ème).

Il s’agissait de concourir pour la création de solutions innovantes, intelligentes, dans le domaine de l’aménagement urbain et ses applications grâce à l’utilisation de méthodologies ouvertes et collaboratives, avec les outils numériques et de prototypage.

Comment donner un sentiment de communauté au sein des immenses et complexes Mégapoles du futur ?

Ce workshop a permis à une équipe de cinq jeunes diplômés de DSAA Design Produits de l’école Boulle de se confronter à d’autres designers venus d’Autriche, Pays-Bas, Royaume-Uni, Chine et Paris, autour du design numérique intéractif.

Le projet lauréat propose un dispositif permettant l'organisation d'évènements et favorise le partage et la communication entre les habitants. Le service “Les sentiers de la Plaine" est indépendant d'internet et se concentre autour d'un dispositif de partage d'informations in situ. Directement implanté au sein de l'espace urbain, cette interface est un écran projeté augmenté d'une zone interactive à destination des habitants. Il apparaît aux points névralgiques du quartier de la Plaine Saint-Denis (93).

Le jury, présidé par Jean-Louis Fréchin, a décerné le premier prix à l’équipe de l’école Boulle : Chloé Hueber, Laura Kiritzé-Topor, Pauline Laüfmoller-Marlier, Arthur Richard, Frédéric Valentin.