DSAA EEM 1

DSAA EEM 1 / VOYAGE : Écosse, Glasgow, Edinburgh, Loch Lomond...

Du 28 avril au 3 mai 2018

S’immerger dans l’environnement glaswegien et repérer comment la culture (capitale mondiale de 1999) a transformé la ville et les comportements. Les lieux culturels à l’identité forte marquent Glasgow à l’image du Riverside museum.

      Autre particularisme fort, l’esprit «insulaire» de l’Écosse se ressent fortement dans les choix muséographiques et la façon d’aborder l’histoire du design. Un sens aigü de la communauté, de la proximité avec le public, engage les scénographes comme les professionnels culturels à inclure la population.

 

      Ainsi au Kelvingrove Museum, la vie des glaswegiens est articulée à l’histoire mondiale. Cette inclusion du local revendiquée s’inscrit dans une politique visant à rassembler la population autour d’une histoire et de valeurs communes, au-delà des clivages sociaux et économiques. Cette diversité fait de la ville un melting pot très dynamique, a must seen !

 

      Le voyage s’est organisé entre visites culturelles, spectacles et temps libres. Parmi les moments forts, la visite de la School of Art, l’appartement reconstitué de Mackintosh à la Hunterian Gallery, le Riverside Museum. À Edinburgh les étudiants ont découvert le Royal Mile, les Meadows ou encore la colline d’Arthur’s Seat.

 

      Les soirées ont été dédiées à la culture locale : pubs musicaux, théâtre... Hors des villes, nous avons aussi découvert le Loch Lomond en bateau.