Hautes études Sorbonne Arts et Métiers

HESAM Université

Présentation

Depuis le 14 février 2018, l'Ecole Boulle est membre d’HESAM Université Fondée en 2010, HESAM Université est une communauté interdisciplinaire de rang mondial qui fédère 15 prestigieux établissements français d’enseignement supérieur et de recherche, unis par la volonté de démultiplier leurs compétences en matière d’ouverture à l’international, de formation, de recherche et de numérique.

L’ambition d’HESAM ? Construire un nouveau type d’université basée sur l’interdisciplinarité et la rencontre des savoirs et savoir-faire présents chez ses membres afin de former un public toujours plus large et diversifié. Industrie, création, société, arts et patrimoine, sont les grandes thématiques qui structurent le projet d’HESAM Université.

HESAM en chiffre

  • Avec 112 804 étudiants et auditeurs, 2 370 enseignants chercheurs, 860 doctorants et plus de 40 champs disciplinaires (…), HESAM Université ouvre des opportunités inédites en recherche, formation et valorisation.
  • En outre, forte de ses 17 campus parisiens, notre communauté profite de 54 campus en France et 11 implantations dans le monde.

Nos services pour nos établissements

HESAM Université offre un panel de services à ses établissements.

  • Le Centre Michel Serres – HESAM Université

Le Centre Michel Serres, créé par HESAM Université, assure la formation d’étudiants souhaitant expérimenter l’interdisciplinarité et l’expérience professionnelle au sein d’un seul et même projet. Liberté de création, d’expression et implication sont ici la base de la formation de l’étudiant, le rendant autonome et proactif.

Une pédagogie interdisciplinaire
Le centre réunit des étudiants issus de parcours et d’établissements différents le temps d’un projet d’innovation de 6 mois ou d’un diplôme de 2 ans. Son ambition est de construire un groupe pluridisciplinaire, capable d’échanger, ou chaque étudiant s’enrichit au contact des autres et apprend de l’expérience de chacun.

Répondre aux entreprises par l’innovation
Le Centre Michel Serres développe des partenariats avec des entreprises et des institutions notamment dans le cadre des projets d’innovation. Ces projets sont concrets et utiles à leurs commanditaires. Ils ancrent les étudiants dans le réel et de les initier à une démarche collective et collaborative.

En savoir plus

  • Le PEPITE HESAM Entreprendre

Le PEPITE HESAM Entreprendre offre aux étudiants un statut inédit : celui d’étudiant-entrepreneur, leur permettant de conjuguer études et création d’entreprise.

Étudiant et entrepreneur

Le statut d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants inscrits à HESAM Entreprendre de bénéficier d’un aménagement de leur emploi du temps afin de travailler le développement de leur entreprise.

Les étudiants ont également la possibilité de valider des ECTS, voire de substituer leur stage par leur projet. Le statut d’étudiant-entrepreneur leur permet également de prolonger leurs avantages étudiants (couverture sociale, etc.)

 

Se former à l’entrepreneuriat

Suivre une formation dans le cadre d’une création d’entreprise est possible avec le « Diplôme Etudiant Entrepreneur » ou D2E.

Le diplôme se structure avec des ateliers animés par des professionnels de l’entrepreneuriat, un accompagnement personnalisé avec des experts et accès à des espaces de co-working et un incubateur.

En savoir plus

  • Cartographie

La cartographie des formations et de la recherche à HESAM Université est un outil numérique, disponible en ligne, accessible à tous. Il s’adresse autant aux usagers et personnels des établissements membres comme à n’importe quel internaute désireux de mieux comprendre HESAM Université. Cette importante base de données répertorie toutes les formations proposées par nos établissements, ainsi que les formations 100% HESAM Université (PÉPITE HESAM Entreprendre, Centre Michel Serres, etc.). La Recherche est également recensée : l’intégralité des laboratoires, écoles doctorales, UMR, EA, etc. sont ici classées.

Découvrir la cartographie d’HESAM