DSAA EEM 1

DSAA EEM 1 / WORKSHOP "VOIS MOI"

11 et 18 octobre 2018

Le masque est un objet qui parle à tous. Chaque région de chaque pays du monde a produit son masque. Tel à des fins rituelles ou liturgiques, tel à des fins festives ou commémoratives. L'art du masque n'a pas d'histoire ou bien contient toutes les histoires de l'humanité.

L'ambition de ce projet VOIS MOI, prenant le masque comme objet d'étude, est de produire une réflexion empruntant à plusieurs méthodologies de conception (celle de l'art et celle du design) pour explorer et enrichir le sujet d'abord, au contact d'artistes professionnels pour aboutir à une production dans le champ du design événementiel et de la scénographie : VOIS MOI, exposition itinérante autonome envoyée à des établissements partenaires étrangers, avec l'envie d'initier une politique d'envoi et d'accueil de productions d'autres établissements.

Le masque, objet de crainte et de désir qui cache autant qu'il révèle, est un totem aux pouvoirs magiques. Prendre le masque comme objet d'étude, c'est d'emblée dialoguer avec tous sur Terre, d'où qu'on soit. L'Afrique a ses masques magiques, l'Asie a ses masques Nô, L'Europe a ses masques mortuaires et ses masques de carnaval... Le masque crée une distance nécessaire et révélatrice, c'est un pont jeté vers l'autre plus qu'une frontière à franchir, qui instaure un rapport neuf au monde pour celui qui le porte comme celui qui le regarde.

Pour mener à bien cet ambitieux projet, plusieurs étapes ont été pensées en concertation avec des professionnels qui interviendront auprès des étudiants. Artistes plasticiens, designers, scénographes, ils ont été particulièrement réceptifs au projet présenté. Nous avons choisi de travailler avec du papier de soie pour initier la démarche de recherche. D'autres matériaux, textiles, terres, plâtre pourront s'y joindre, si besoin. Une production généreuse, protéiforme est espérée. La vidéo, le son, pourront aussi jouer un rôle lors de la mise en scène finale des masques exposés.

Erik Nussbicker et Christine Kotschi, artistes et musiciens, sont déjà intervenus auprès des étudiants du DSAA EEM en 2014 puis 2016. C'est eux qui mènent ce premier workshop de deux jours dédiés à la création de prototypes : masques, armures, accessoires en papier de soie, pensés pour l'espace et le jeu des corps. Rejoins par Serge Poncelet, ancien du Théâtre du Soleil, celui-ci présente une partie de sa collection de masques balinais et en dévoile les histoires comme les secrets lors d'une rencontre privilège. Enfin, rien ne se ferait à l'école Boulle sans l'appui solide des ateliers de Métiers d'Art, c'est avec l'Atelier de Tapisserie et Laurent Lainé que les étudiants se confrontent au matériau par la couture.

Le projet VOIS MOI se poursuit en décembre 2018 et janvier 2019 par deux soirées de médiation masquée au musée des Arts décoratifs à l'occasion de l'exposition Japon-Japonismes Objets Inspirés 1867 - 2018.

 

www.eriknussbicker.com/

http://christinekotschi.fr/ 

http://www.yunque.fr/la-compagnie

http://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions...

 

 

L'équipe enseignante du DSAA 1 EEM et les étudiants tiennent à remercier Erik, Christine, Serge et Laurent