DSAA EEM

DSAA EEM / 5 ANS !

De septembre 2013 à septembre 2018

Le DSAA Événementiel et Médiation a franchi le cap des 5 années et accueille depuis septembre 2018 sa 6e promotion. Occasion de revenir sur la création de cette formation originale, les projets menés mais surtout remercier celles et ceux qui l’ont soutenue, accompagnée, et ainsi largement contribué à en professionnaliser les étudiants.

La pédagogie en DSAA EEM repose sur des convictions :

  • Les projets sont des lieux de débat, de réflexion, d’engagement, dans lesquels la démarche de design s’exprime par hypothèses, suivant une approche par essai/erreur afin de se perfectionner au contact du terrain. Chacun des trois domaines de compétence du DSAA EEM vise ainsi l’exploration d’une dimension spécifique du design : médiation > dimension performative, scénographie > dimension spatiale, événement > dimension temporelle. Ces trois dimensions combinées permettent d’approcher la dimension politique du design ainsi que l’engagement du designer dans la société.
  • Les projets doivent placer les étudiants face à des situations professionnelles variées et crédibles. Nous travaillons sur des temps courts, longs, en individuel, par équipe (de 2, 3, 4, 6 et 12). Nous croisons les compétences et revendiquons un recrutement largement ouvert à tous les profils disciplinaires. Nous menons des projets réels accompagnés de professionnels, et dans une perspective globale, de la conception à la réalisation. Nous avons conçu et réalisé des médiations, des scénographies d’exposition des événements, toujours en partenariat avec des institutions ou des marques, mais aussi souvent pour l’école Boulle.
  • Nous ne formons pas à un métier mais visons davantage un haut niveau de compétences en conception, préparant à occuper des postes de direction artistique sur des projets dans les domaines de l’événementiel culturel et retail, la scénographie d’exposition, le design global. L’insertion professionnelle de nos diplômés se situe dans les secteurs du luxe, du retail, mais aussi au sein d’institutions culturelles. Stages, CDI et Free-lance sont les parcours les plus fréquents. L’international y est une étape clé : États-Unis, Chine, Afrique du Sud, Québec, Danemark, Australie, Nouvelle Zélande, Angleterre, Maroc, Canada…
  • Les projets doivent valoriser les porosités : confronter la méthodologie de création en design à d’autres disciplines afin de générer de l’innovation par hybridation. Nous avons mené des projets faisant se rencontrer le design avec l’art contemporain, la musique, le cinéma, le cirque contemporain, la danse… Mais aussi associer design et métiers d’art grâce aux ateliers de l’école Boulle, afin d’ancrer la pensée dans la matière et le faire. Nous avons mené des projets faisant appel aux compétences de Sculpture, de Tapisserie, d’Ébénisterie notamment.

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PANORAMA DES PROJETS 2013-2018

MÉDIATION
2013 > 2018
SOIRÉES VIVEZ LÉZARD !

Au Musée des Arts Décoratifs (MAD)
Béatrice QUETTE, Catherine COLLIN, Service des Publics
Signature de la formation en EEM depuis cinq ans, ces soirées « carte blanche » ont été l’occasion de développer plus de 60 projets de médiation individuels et confronter les étudiants à la prise de parole devant un public dans un contexte institutionnel.

2013 PARCOURS BIJOUX ?   2014 TRÉSORS DE SABLE ET DE FEU, LE VERRE ?   2015 BAUHAUS ?   2017 DIOR ?

2016
ACRONYMES : Médiation spectacle

Au Musée des Arts et Métiers
Nathalie VU-HONG
Département des Expositions
Expérience particulièrement innovante de rencontre entre des designers et des circassiens du Centre National des Arts du Cirque de Châlons, invités à développer une visite spectacle dans les collections permanentes du MuséeArticle

2018
AU C
ŒUR DE L'ÉCOLE BOULLE
Nuit Blanche 2018
Première participation de l’école Boulle à la Nuit Blanche. Quatre parcours permettent au visiteur de découvrir autrement le lieu et son histoire, à la lumière des lampes et des scénarii très immersfis des étudiantsArticle

 

 


SCÉNOGRAPHIE
2014
CRÉATION-INNOVATION, Exposition

Au Musée des Arts et Métiers (Cnam)
Nathalie VU HONG
Département des Expositions
La scénographie composée de grands visuels et de signalétique met en évidence l’humain, le savoir-faire et l’innovation. 80 pièces de diplôme de l’école Boulle sont rassemblées, représentant les 13 ateliers. Le parvis, l’église et les collections permanentes du Musée sont mises à contribution pour valoriser le lien entre Arts et Métiers et Métiers d’Art. Article

2015
DE L'OS AU BOIS : dessins et sculptures de l’école Boulle

Au Museum d’Histoire Naturelle
Cécile COLIN-FROMONT
Responsable des Galeries d'Anatomie comparée et de Paléontologie
La scénographie se compose de mobilier et de signalétique et reprend le motif du chevron du parquet iconique du lieu, pour se déployer entre les troupeaux d’animaux, et permettre la comparaison des spécimens avec les études graphiques et les modelages des élèves de l’atelier de Sculpture sur boisArticle

2016
MÉMOIRE & OUBLI, Prix Espace Beaurepaire-École Boulle

À la Galerie Beaurepaire
Thérèse GUTMANN
Créatrice du Prix
Nathalie BÉREAU
Cheffe de projet
La scénographie « Aller-Retour » se compose de grands visuels, d’une charte graphique et de mobilier. Le principe retenu exploite la morphologie de la galerie et son prolongement en cœur d’îlot pour penser un parcours aller/retour. 10 diplômes de design et métiers d’art sont exposés ainsi que les étapes clés de leur conception. Article

2018
JE ME SOUVIENS, Prix Espace Beaurepaire-École Boulle

À la Galerie Beaurepaire
Thérèse GUTMANN
Créatrice du Prix
Nathalie BÉREAU
Cheffe de projet
La scénographie « Synapses » se compose d’une structure en tasseaux, symbolisant les connexions entre idées, dans le cerveau. La déambulation marque le lien, le passage d’une idée à une autre, et par extension le souvenir, thème de cette deuxième exposition à la Galerie Beaurepaire. Article

 

 

ÉVÉNEMENT
2013

DU PAIN & DES LIENS : Événement commémoratif
Au Parvis de la gare de l’Est
Marie-Noëlle POLINO
Secrétariat général et scientifique AHICF - Association pour l'histoire des chemins de fer
Emmanuelle CRONIER
Porteuse du projet
Clive LAMMING
Enseignant, historien, spécialiste de l’histoire des chemins de fer
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’AHICF qui dépend de la SNCF, a initié l’événement commémorant le départ au Front, depuis la gare de l’Est. C’est le rôle clé joué par les échanges de nourriture qui sert d’ancrage au projet conçu par les étudiants. Celui-ci est fondé sur la matérialisation des liens affectifs entre l’Arrière et le Front par la métaphore du fil de laine. Article

2014
REVUE DE L'ÉCOLE #5 : Journée de Lancement du 9-21
À l’école Boulle
Erik NUSSBICKER, Christine KOTSCHI
Artistes et musiciens
Mytil DUCOMET
Designer graphique, agence Müesli
La direction éditoriale de la revue #5 est assurée par les étudiants : Articles, interviews, jeux… « 9h-21h » est le thème retenu (l’adresse de l’école est 9-21 rue Pierre Bourdan). La journée de lancement est placée sous le signe du temps. De 9h à 21h chaque heure est l’occasion de proposer aux étudiants de l’école Boulle une activité, afin d’intensifier les moments de vie collectifs : prise de vue, défi, action… En fin de journée une performance musicale et culinaire a lieu dans l’auditorium, intitulée Tempus Fugit. Article

2015
REVUE DE L'ÉCOLE #7 : Journée de Lancement du 9-21
À l’école Boulle
Cyril THOMAS
Responsable R&D, Centre national des arts du cirque de Châlons (Cnac)
Mytil DUCOMET                                                                                                     
Designer graphique, agence Müesli
La direction éditoriale de la revue #7 est assurée par les étudiants : Articles, interviews, jeux… « Rêvolution » est le thème retenu. La journée est dédiée à l’engagement politique, à l’utopie, à la prise de risque et la prise de parole dans l’espace de l’école. La métaphore d’une journée de vote est explorée et donne lieu à un dépouillement-spectacle assuré avec les étudiants du Cnac. Article

2016
PLATEAU : 
Festival de cinéma
À l’école Boulle
Aurélien VERNHES-LERMUSIAUX
Réalisateur, Le Frenoy, Lauréat du Prix de l’avance sur recette du CNC en 2017
Le lien entre design et cinéma permet d’interroger la narration, d’appréhender l’image et les valeurs de cadres au service d’une plus grande immersion dans un scénario de design. Rencontres ponctuelles, éditions papiers, exercices de tournage précèdent l’élaboration d’un Festival lors duquel sont présentés les courts métrages tournés par les étudiants. Un jury de professionnels est invité : les comédiens Aldélaïde LEROUX et Albert DELPY, le producteur Julien NAVEAU, le monteur son Julien ROIG, le monteur image Thomas GLASER. Article

2017
MARQUER L’INSTANT… L’événementiel et après ? : Colloque

À l’école Boulle
Céline POISSON
Créatrice du département de design d’événement à l'école de design de l'UQÀM
La pensée sur le design ne doit pas être extérieure au design. Le DSAA EEM conçoit, accueille et anime donc une rencontre annuelle autour d’une des disciplines de sa spécialité. Pour la première édition, c’est l’événementiel, entre culture et retail qui est ciblé. Céline POISSON, le graphiste Michel BOUVET, les agences Moment Factory, Freaks Architecture ou encore le collectif Souk Machines y interviennent. Article

2018
LUXE ET SCÉNOGRAPHIE… Un dessein d’expérience ? : Colloque

À l’école Boulle
Céline POISSON
Créatrice du département de design d’événement à l'école de design de l'UQÀM
Pour la seconde session c’est le luxe et son expérience, réelle ou marketée qui est interrogée. Le philosophe et professeur de marketing Benoit HEILBRUNN, le journaliste Christophe RIOUX, la scénographe Soline D’ABOVILLE ou encore le responsable créa. David LE MIGNOT y interviennent. Article

 

 

WORKSHOPS
2014
DESIGN THINKING WORKSHOP

À Johannesburg, Afrique du Sud
Denis-Charles COURDENT
Attaché culturel près l’Ambassade de France à Prétoria
Directeur de l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg (IFAS)
Tracy MURINIK
Enseignant Chercheur, Laboratoire de design graphique, Université de Johannesburg (UJ)
Angélique SAVERINO
Cheffe de projet IFAS
La capitale mondiale du design au Cap est l’occasion d’initier un partenariat entre l’école Boulle et l’Université de Johannesburg et son département de design et d’architecture (FADA). Grâce à l’Institut français, un workshop de quatre jours est mené sur le thème de la gentrification du quartier de Maboneng. Nouveaux services et nouveaux usages, respectueux des populations locales plus précaires sont envisagés par des équipes d’étudiants de Boulle et de UJ. Article

2015
DECOR DE THÉÂTRE : Tristan et Ysolde, de Wagner

Au Théâtre des Champs-Élysées (TCE)
Christelle FOLCHER
Chargée des relations avec les publics - étudiant/jeune
Elsa REVOL
Éclairagiste de spectacle
Workshop entre les DSAA EEM et DSAA Territoires Habités pour la création de décors lumineux. L’approche plastique permet la création d’ambiances lumineuses à partir de l’étude des actes de la pièce. Les maquettes sont exposées et présentées au public lors des entr’actes, les soirs de représentation.

2016
WORKS HOP !

À l’école Boulle
Guillaume LARQUEMAIN
Chef de projet Retail événementiel pour Saint-Laurent Beauté
Pascale MUSSARD
Fondatrice et directrice artistique de Petit h
Conception d’un événement de lancement prospectif pour la fragrance Galop d’Hermès, du parfumeur sellier Hermès. Dispositif d’accueil hors boutique pour rencontre de bloggeuses/influenceuses. À partir du cuir, exploré dans sa matérialité comme sa symbolique, les étudiants placés par équipes sont invités à imaginer une expérience signifiante exclusive et contemporaine. Article

2017
SIGNALETIQUE JPO

À l’école Boulle
Cécilia GÉNARD
Design graphique
Mettre l’école Boulle en récit, laisser l’espace imprégner la création d’histoires, bases du futur scénario de design. Le signe et sa relation à l’espace engage les étudiants à repenser l’expérience de visite lors des Journées Portes Ouvertes et mieux guider les visiteurs à travers les murs de l’école, en regardant par les fenêtres. Article

2018
FAIRE ESCALE

Au Musée des Arts et Métiers (Cnam)
Nathalie VU HONG
Département des Expositions
Une semaine sur site, afin de définir un imaginaire de projet nourrissant la réflexion en amont de la formulation d'un cahier des charges pour les espaces de délestage du parcours permanent du Musée. La réflexion est menée par équipe et met en évidence le lien au dessin, l’importance d’une immersion sonore, comme la captation nécessaire de nouveaux publics par l’emploi de nouvelles technologies plus interactives.

 

 


Parmi les nombreux intervenants, professionnels, conférenciers, membres de jury, passionnants et passionnés, fidèles de la première heure et amis, qui ont accompagné le DSAA EEM depuis 2013, les enseignants tiennent à remercier tout particulièrement Nathalie VU HONG du Musée des arts et métiers, Béatrice QUETTE du musée des Arts décoratifs, Erik NUSSBICKER et CHRISTINE KOTSCHI artistes et musiciens, Cyril THOMAS du Centre National des Arts du Cirque de Châlons, Aurélien VERNHES-LERMUSIAUX réalisateur de films, Guillaume LARQUEMAIN designer retail, Denis-Charles COURDENT Attaché culturel, Anne LENOIR directrice du Centre Wallonie-Bruxelles. Article

À l’école Boulle, et en particulier en Métiers d’Art, le DSAA EEM a pu largement bénéficier de l'expertise de Yorane LEBOVICI en Atelier Sculpture sur bois, de Christophe HARIVEL et Laurent LAINÉ en Atelier Tapisserie, de Camille MAINNEMARRE en Atelier Machines, de Jean-Pierre QUEFFEULOU en Atelier Maquettes, de François BOISSONNET en Studio Photo. La bienveillance des DDFTP (ex-Chefs de travaux) Frédéric POUSSIN et Mireille COT-BEDIGIS comme l’irremplaçable assistance d’Yves GUÉRIN sont à souligner. Un merci particulier à Christophe HESPEL ancien directeur de l'école Boulle pour avoir porté le projet d’un nouveau DSAA, comme à Josiane GIAMMARINARO actuelle directrice pour son soutien. Article

 

 

L'Équipe enseignante du DSAA EEM