Biennale d'Architecture, Venise 2018

Freespace pour les sections Espace

BTS Design Espace et DNMADe Espace Objet

La biennale d’architecture de Venise 2018 étant sous les auspices de « Freespace », les directeurs artistiques Yvonne Farrell and Shelley McNamara, ont permis à des architectes de toutes nationalités des interprétations très variées dans l'habitat, l'architecture et l'environnement. Les classes de BTS design d’espace première et deuxième années, ainsi que la classe de DNMADe Espace Objet, soient au total 60 étudiants de l'Ecole Boulle, ont fait le voyage en train de nuit pour les découvrir.

Ils ont pu découvrir comment cette notion d' « espace libre » était investie à travers les pavillons des jardins de la Biennale et les bâtiments de l'Arsenal de Venise : dégagement et valorisation du vide dans l’espace, à l'instar de la perspective du bâtiment des Corderies ou le pavillon vide de la Grande Bretagne, liberté de l'esprit par le voyage intellectuel du pavillon belge ou l'intervention délocalisée de l'agence française Encore Heureux, échappée visuelle avec l'anamorphose du mur dématérialisable du pavillon allemand, liberté par la poétique de l'espace du pavillon suisse avec ses jeux d'échelles, liberté par le dessin de projets réalisés, réalisables ou restés dans les cartons comme les projets pour Venise des architectes Frank Lloyd Wright et Carlo Scarpa. 
Freespace, c’est aussi ce temps donner aux étudiants pour se perdre dans le dédale de Venise, pour s'échapper en bateau et pour croquer quelques perspectives pleines de charme.
Après trois jours intenses, ils sont revenus avec des expériences spatiales multiples, de belles découvertes culturelles partagées et des moments conviviaux propices à l'esprit de groupe.

Ce voyage a été possible grace au soutien de OxalaConsulting, la Section Locale d'Architecture du XIème et XIIème arrondissement de Paris, ainsi que le Conservatoire de Paris.