DSAA1 Territoires Habités

Habiter Chambord : une utopie à construire

Work shop in situ

Pour les 500 ans du château de Chambord, les étudiants du DSAA1TH participent à l’exposition « Chambord inachevé » avec 18 autres écoles d’architecture internationales

Voilà les 12 étudiants de DSAA1TH lancés dans un projet hors norme qui les mobilisera jusqu’en janvier 2019 : imaginer et projeter une « utopie réalisable », celle d’habiter le château de Chambord dans un futur proche. 
Ce projet sera celui de tout le groupe des étudiants DSAA1TH, organisés « en agence » et soutenus par toute l’équipe enseignante, dans des disciplines aussi variées que l’atelier de conception, la philosophie, la gestion, la pratique plastique, etc... Une forme d’utopie pédagogique donc, qui aboutira en mai 2019 à une exposition dans le château, sous la forme d’un film, de textes et d’une vingtaine d’images à produire.

Pour prendre la mesure d’un site d’une telle envergure, nous nous sommes immergés pendant 4 jours au cœur du château dont on nous avait confié les clés : une expérience unique et privilégiée qui nous a permis de découvrir le château « de fond en combles » et d’y réaliser des performances sous le regard intrigué des touristes. L’aventure continue désormais à l’école, soutenus par les interventions du designer James Tinel et de l’ingénieur Jean François Blassel. L’utopie est en marche …