ERASMUS+, Stage en entreprise JUIN 2018

Lycée Professionnel des Métiers de l'Ameublement : ERASMUS+ en Irlande

Témoignage de Charlotte, BMA ébéniste

Etudiante depuis maintenant 3 ans à l’école Boulle, j’ai pu, pour mon stage de BMA, bénéficier de la bourse Erasmus +, m’amenant ainsi sur le territoire irlandais à la découverte d’une nouvelle culture, société, et manière de travailler différentes des miennes.

J’attendais de cette expérience une immersion totale et une première vision de ce que serait une vie et un travail à l’étranger, savoir si je serais capable et si je désirais réellement cela pour la suite, changer d’air et mes repères.

C’est donc à Dublin, puis  à Bray, puis  à Ashford que j’ai pu évoluer et trouver mes marques pour les prochaines six semaines dans ce pays.

Ayant donc évolué dans une bonne partie de la côte est irlandaise, j’ai découvert une culture très dense, des personnes bienveillantes et plutôt très énergiques donnant beaucoup aux autres. Pour ce séjour j’ai été accueillie auprès de deux familles me considérant comme une des leurs, partageant avec moi et m’impliquant dans leurs vies.

La qualité de vie Irlandaise dans la région de Dublin a été une belle surprise :  oscillant  entre une ville active (mais pas pressée), une proximité avec la mer et les montagnes environnantes. Ces lieux, accessibles en très peu de temps et de moyens, m’ont permis de découvrir au maximum cette partie du pays.

En ce qui concerne mon entreprise et mon stage, j’ai été intégrée dans les studios de cinéma  à Ashford, se situant au sud-est du pays, dans la campagne dublinoise, non loin de la vallée aux deux lacs.

Là-bas j’ai rencontré plusieurs corps de métiers allant des accessoiristes avec qui j’ai principalement travaillé, jusqu’au bureau de création ou bien même des drapiers. Le rythme dans ce genre d’endroits se résume à une activité/travail par jour, la cadence est assez énergique mais du coup extrêmement riche en savoirs et en apprentissages.

Création, réparation, demandes particulières, tests, changements de dernière minute étaient donc nos missions lors de ces semaines au studio.

Cette immersion m’a permis d’avoir beaucoup plus d’aisance dans un atelier et avec d’autres artisans, mais surtout a renforcé ma capacité à avoir plus confiance en moi, en mon travail et mes aptitudes.
Merci à l’organisme de m’avoir permis de participer à cette expérience ainsi qu’à mes professeurs encadrants et à mes familles d’accueil.

Charlotte Rassat