ERASMUS+, Stage en entreprise JUIN 2018

Lycée Professionnel des Métiers de l'Ameublement : ERASMUS+ en Irlande

Témoignage d'Amélie, BMA ébéniste

Pour cette fin de première année de BMA ébénisterie, j’ai eu la chance de vivre une expérience unique au niveau professionnel et personnel dans le comté de Wicklow, Irlande, et cela grâce au programme ERASMUS +.

C’est l’agence de construction et d’agencement Oak Ridge Building qui m’a accueillie au cours de ces deux mois de stage. Un domaine étranger à ce que je connaissais, mais tout aussi intéressant. Découvrir ce secteur qui m’était encore inconnu, observer les méthodes et les visions du travail différentes de ce que l’on voit en France ou au sein de notre école, a été grandement enrichissant.

Un des aspects les plus passionnants de ce stage est la découverte d’une autre culture. Pouvoir vivre et découvrir l’Irlande pratiquement en tant qu’habitante et non en touriste en vacances change totalement sa vision du pays.

Avoir l’occasion d’être témoin du référendum au sujet de l’avortement ou encore avoir été présente lors du Bloomsday (journée où les Dublinois reconstituent l’œuvre Ulysse de James Joyce et lui font honneur), a encore été une occasion pour moi d’en apprendre plus sur cette culture.

Au cours de ces deux mois, j’ai pu vivre aux cotés d’une famille irlandaise adorable, avec qui j’ai pu partager des moments uniques. Ce type d’expérience, nous plonge vraiment au cœur du quotidien d’une famille étrangère et permet d’apprendre plus sur cette culture différente de la notre.

Ce stage a également été un tremplin pour l’approfondissement de mon niveau d’anglais. Me permettant aujourd’hui d’être plus à l’aise avec ma compréhension de cette langue mais également dans ma pratique.
Je remercie l’école Boulle, le programme ERASMUS +, ainsi que l’entreprise Oak Ridge Building de m’avoir permis de réaliser cette expérience. J’encourage toute personne curieuse et envieuse de découvrir une nouvelle culture à tenter de sauter le pas.

Amélie ESMENJAUD