Échange Boulle/Université de Johannesburg (Afrique du Sud)

Du 26 novembre au 7 décembre 2018

Heidi LU et Steffen FISCHER, étudiante du M1 et diplômé du M2 d'architecture de l'université de Johannesburg en Afrique du Sud, sont accueillis à Boulle pour découvrir comment s'y pratique une synthèse unique du design et des métiers d'art.

Deux semaines au pas de course, pour visiter les ateliers de Métiers d'Art de l'école, y oeuvrer un peu, mais aussi rencontrer les étudiants des DSAA DP, TH et EM lors d'une présentation de projet, enfin et surtout se sentir déjà chez eux à Boulle et dans Paris !

Heidi et Steffen approchent le projet d'espace par le prisme social et culturel sud africain. Les questions de couleur de peau, de métissage, de genre informent le bâti, les flux de circulation, la programmation. Faire architecture c'est faire sens. l'approche sensible du projet y favorise les hybridations de pratiques : coudre du béton, découper du paysage afin de le coller à la vie, et inventer un vivre ensemble possible entre passé, présent et futur en Afrique du Sud.

C'est le premier séjour à Boulle de Heidi et déjà le second de Steffen, invités en France grâce à un réseau institutionnel fort. En effet Steffen revient cette fois pour assister les étudiants du MADe sur leur projet personnel et guider leur démarche de conception en anglais, jusqu'à Noël !

L'école Boulle et Josianne GIAMMARINARO sa Directrice, tiennent à remercier très cordialement pour leur soutien Narine VAN DEN BERG, Responsable Campus France, Dr Jean-Paul TOUTAIN Attaché pour les sciences et la technologie près l'ambassade de France à Pretoria, Prof. Federico FRESCHI Doyen de la Faculté d'Art, de Design et d'Achitecture, Prof. Lesley LOKKO Directrice du Master d'architecture, et Denver HENDRICKS Directeur du Département d'architecture, de l'Université de Johannesburg.