DSAA1TH

Deux projet de l’Ecole Boulle lauréats ou mentionnés au concours Minimaousse 2019

Mars 2019

- Lauréat :« La caravane d’Irma » - Projet de Nicolas Boulben, Servane Martin et Clément Vriet - Mention du jury : « Le marché virtuel »- Projet de Cassandre Barde, Géromine Plotu et Valentine Rouillon

Pour voir les vidéos des deux projets, cliquez sur les liens ci-dessous :

- « La caravane d’I-rma » : https://youtu.be/QRrpK9bNdho

- « Le marché virtuel » : https://youtu.be/rmVHRM5roCs


Le concours Minimaousse 7, lancé par la Cité de l’Architecture, a cette année pour thématique la « Vitual schola » : petit architecture hybride, autonome et mobile, dont la mission est de lutter contre la fracture numérique.
L’enjeu est de recréer une vie de quartier autour d’un module technologique dans les communautés rurales ou les zones urbaines sensibles. Cette « école virtuelle » doit répondre à un double objectifs : associer à l’apprentissage du numérique la notion de loisir pour apporter aux usagers du plaisir, voire du réenchantement. Sa mobilité permet d’aller au plus proche des utilisateurs.

Après les deux phases successives de sélection, deux projets de l'Ecole Boulle ont été primés. Le projet lauréat "La caravane d'I-rma"  sera réalisé en juillet, échelle 1 ou sous forme d’une maquette de grande envergure, par les étudiants eux-mêmes, avec l’aide de l’Ecole Nationale Supérieure du Bois. L’ensemble des 21 projets pré-sélectionnés font tous l’objet l’une exposition à la Cité de l’Architecture et de la publication d’un catalogue à la rentrée 2019.