DSAA 1 Événementiel et médiation

DSAA 1 EEM : Rencontre avec Emmanuelle Cronier à la Gare de l'Est

Vendredi 20 septembre 2013

Rencontre avec Emmanuelle Cronier, Docteur en Histoire, Maître de conférence à l'Université de Picardie et Auteur, pour découvrir le "Quartier des deux gares" entre la Gare du Nord et la Gare de l'Est à Paris, site d'un futur projet pour les DSAA 1 EEM.

Quelle est l'histoire de cette Gare de l'Est qu'on emprunte chaque jour pour entrer ou sortir de Paris ? Que nous apprennent les mains courantes de la police parisienne sur la vie quotidienne dans ce quartier populaire de Paris au début du XXème siècle ? Qui y vit, qui y transite, qui y traffique et pourquoi ? Et cette gare comment induit-elle sur son quartier des fonctionnements et des codes qui ne se retrouvent nulle part ailleurs ? 

Emmanuelle Cronier nous transporte au coeur de ce quartier et de ses histoires au cours du premier conflit mondial dont la porte d'entrée à Paris a été la Gare de l'Est. Le front est à 100km de là au nord. La Gare voit se jouer un conflit au sein du conflit, entre ceux qui partent, ceux qui restent, et à partir de 1915 ceux qui reviennent et découvrent un Paris qui ne sait ou ne peut décemment les accueillir...

Une démarche de projet en DSAA 1 EEM qui consiste d'abord à saisir l'invisible d'un lieu, en décoder les fonctionnements, en déconstuire les évidences, en tracer une cartographie à la fois sensible, poétique mais très concrête, avant de prétendre y intervenir avec justesse.

Un grand merci à Emmanuelle Cronier et Marie-Noëlle Polino de l'Association pour l'HIstoire des Chemins de Fer (AHICF) qui nous accueillent et sont nos partenaires de projet.

 

Conférence d'Emmanuelle Cronier prévue à l'école Boulle jeudi 3 octobre à 18h : Réflexions sur les cultures alimentaires, notamment le rôle social que revêt l'échange de nourriture durant le conflit mondial de 1914-1918.