DSAA1TH

Les DSAA1TH, de Porto à Lisbonne

Avril 2019

Du 14 au 19 avril, les 12 étudiants en DSAA1 - Territoires Habités, accompagnés de Christelle Bernard et Virginie de Gasquet, sont partis à la découverte des réalisations des plus grands noms de l'architecture portugaise : Alavaro Siza, Edouardo Souto de Moura et Aires Mateus.

Lisbonne et Porto sont des villes en pleine mutation : de très nombreux bâtiments contemporains ont vu le jour dans ces deux villes ces dernières années : A Porto, l'école d'architecture et le musée d'art contemporain de Serralves d'Alvaro Siza, la casa de musica de Rem Koolhaas. Près de  Lisbonne, la Casa das Historias Paula Rego d'Edouardo Souto de Moura et le Museo Farol de Santa Marta d'Aires Mateus sont particulièrement remarquables. 

La question de la réhabilitation de bâtiments anciens se manifeste au Portugal de manière très significative: requalification de bâtiments à l'abandon tels que l'ancienne prison de Porto en Centre de la photographie par Edouardo Souto de Moura, le musée national Machado à Coimbra de Castro G. Byrne ou le musée du Chiado de Jean Marie Wilmotte. Alvaro Siza s'est, entre autres, illustré dans la réhabilitation particulière du quartier du Chiado à Lisbonne, suite à un incendie spectaculaire de ce centre ancien de Lisbonne en 1988. 

Autant d'exemples d'interventions architecturales, des plus spectaculaires aux plus subtiles, qui nouriront très certainement les futurs projets des étudiants.