DSAA1TH

"Chambord, l'Utopie à l’œuvre", vernissage de l'exposition

25 et 26 mai 2019

Les 18 écoles d’architecture et de design invitées par Dominique Perrault à participer à l'appel à projet sur le thème « Chambord inachevé, l’utopie à l’œuvre » se retrouvaient au château les 25 et 26 mai 2019 pour le vernissage de l'exposition qui présentait leur recherche. Accompagnés de la proviseure, du proviseur adjoint et de six enseignants en Design d’espace – Territoires habités, les étudiant.es ont découvert le fruit de leur travail in situ.

Après une brève présentation des projets sous forme de «Pecha-kucha», nous avons arpenté une nouvelle fois le château et pris la mesure de cette double exposition : une partie historique sur l’histoire du château et une partie prospective à laquelle l’école Boulle a participé aux côtés des autres écoles venues du monde entier. Leurs 18 projets prospectifs sont présentés dans de petits «cabinets d'utopie» qui ponctuent le déroulement de l’exposition historique.
L’occasion de partager nos expériences avec des étudiants de Mexico, Glasgow, Huston, Rome... ou plus près Nancy, et de fêter ensemble l’aboutissement d’un semestre de travail. Quel cadre plus exceptionnel pouvait-on espérer pour clore cette année de formation?

La présentation des projets et les échanges avec Dominique Perrault ont mis en évidence la richesse de l'expérience et la chance qu'elle a représenté pour chaque université sollicitée. La réflexion menée sous l'angle de l'utopie quant au devenir du château a été l'occasion de visions extraordinaires, au sein desquelles le projet proposé par le DSAA de L’école Boulle affirme un caractère plus domestique, porteur d'une douce utopie humaniste.
Cette belle aventure s’est clôturée de manière festive et chaleureuse jusque tard dans la nuit.

L'exposition est visible à Chambord jusqu'au 1er septembre 2019