DNMADE 1 Objet Innovation sociale

Une cuisinette pour la Banque Alimentaire

Mai 2019

Lors de cette première année, les étudiants de DNMADE objet ont participé à un concours en partenariat avec La Banque Alimentaire de France - association à but non lucratif qui collecte, gère, et partage des denrées alimentaires.

L’enjeu était de concevoir une cuisinette mobile en vue d’être utilisée durant les ateliers culinaires proposés par l’association. L’équipement actuel étant trop ancien, lourd et peu pratique, les étudiants ont du répondre à plusieurs besoins et contraintes comprenant le poids, le prix, la stabilité ou encore la cohérence avec l’image de La Banque Alimentaire.
Après avoir testé la cuisinette actuelle au Salon de l’Agriculture, diverses possibilités ont été expérimentées à travers la maquette à plusieurs échelles, le dessin ou la modélisation 3D. Pendant trois mois, chacun s’est approprié le sujet afin de proposer une solution dans un univers qui lui est propre.
Sur les 15 projets de la classe, 7 ont été retenus pour une présentation devant un jury incluant les designers Dach&Zephir et les représentants des Banques Alimentaires, face aux étudiants de l’école Duperré et de l’ENSAAMA.
De la cuisinette-cageot à la cuisine pliable jusqu’au kit d’assemblage à faire soi-même, les possibilités ont été variées. Bravo à tous les participants, et à Manon Jeannin qui remporte le prix coup de coeur de la Banque Alimentaire pour son projet « Tire d’aile » !

Un grand merci à Dimitri Zéphyr et Florian Dach qui ont présidé le jury final.

https://www.dachzephir.com/