DSAA1TH

6 jours d’immersion dans les paysages de Guidel

Du 9 au 14 septembre

Comment aménager le trait de côte de Guidel pour accompagner ses transformations ? Tel était le sujet d’étude des 13 étudiants en DSAA1 Territoires habités en cette rentrée de septembre. Une semaine à arpenter, dessiner, analyser et projeter de nouvelles perspectives pour ce paysage en mouvement.

Invités par le Conservatoire du littoral et la municipalité de Guidel à mener une étude sensible et prospective, les étudiants ont découvert un site long de plusieurs kilomètres et composé de multiples paysages : L’estuaire de la Laïta et le littoral de Guidel sont bordés par un espace dunaire qui a longtemps été considéré comme un « vide à investir ». Cet espace est traversé depuis les années 50 par une route côtière, qui en valorisant le littoral, a entrainé l’installation d’infrastructures balnéaires. Cette étude paysagère a donc pour ambition de projeter de nouvelles occupations de ce trait de côte fragile et menacé tant par l’avancée de l’océan que par une trop large place faite à la circulation et au stationnement des véhicules. Cette côte est aussi particulièrement appréciée et investie par les habitants. L’objectif serait donc de réaménager les espaces publics menant au littoral, afin que promeneurs, surfers, familles et touristes puissent profiter pleinement des paysages sans les dénaturer : une échelle de projet ambitieuse qui pose tout autant des questions d’entités paysagères que des problèmes d’usage d’espaces publics partagés. 
En fin de semaine, les étudiants ont présenté leur analyse de ce site et leurs orientations de projet à l’équipe municipale de Guidel et à madame Stéphanie Allanioux, chargée de mission au Conservatoire du littoral. Le projet sera ensuite développé en novembre et décembre 2019.