BTS Design d’espace

La Pointe de la Briche, à Saint Denis : un territoire en mutation

Projet professionnel 2019

Pour le projet professionnel 2019, les étudiants en BTS Design d’Espace se sont vus proposer 3 programmes différents pour un site unique situé à la confluence du canal Saint Denis et de la Seine sur la commune de Saint Denis.

Deux bâtiments emblématiques du quartier occupent cette ancienne ZAC : l'ancien immeuble de bureaux de la Société Alsthom, maintenant occupé par une association d’artistes, graphistes, designers et architectes, «le 6B», et les "écuries de la Briche", maison éclusière appelée à être transformée en brasserie artisanale. Entre ces deux bâtiments, un terrain vague borde le canal, animé en été par le festival "La fabrique à rêves" et par "la plage", à l'initiative du «6B».

Invités par Côme Lesage, concepteur de la future Brasserie-barge, et par Julien Beller, président de l’association «Le 6B», les étudiants ont choisi parmi les 3 programmes suivants pour mener à bien leur projet professionnel :
- un programme d'architecture intérieure avec la création d'une brasserie artisanale et d'un lieu de restauration et dégustation dans les écuries de la Briche.
- un programme d'aménagement du paysage avec la conception des espaces publics reliant les deux bâtiments et des berges du canal Saint Denis.
- un programme d'aménagement événementiel avec la conception d’équipements temporaires pour le festival "la Fabrique à Rêves", organisé par le 6B en été.