Elsa Escobedo

Promotion 2014
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Concevoir l'espace public à partir du nain de jardin

 À Leffrinckoucke, pour réactiver la vie de quartier, je propose de créer des espaces intermédiaires, entre public et privé, qui soient à la fois des lieux de vie collective et des espaces qui garantissent l’intimité des logements : de nouveaux seuils, les allées des voisins, la promenade des abris, la cabane dans les arbres.
 
À mon sens, ce qui rend très intéressant l’espace extérieur c’est quand il y a des petites ambiguïtés, c’est à dire quand on voit et on ressent les traces de la vie des gens, les “gestes des habitants” - et j’en ai vu beaucoup à Lefrinckoucke ! Une fenêtre bouchée de pots de fleurs, des jouets sur un balcon, l’étalage d’une supérette, la terrasse d’un pmu, une collection de nains de jardin ... L’espace extérieur n’est alors plus seulement un lieu de circulation efficace mais aussi un endroit où il est agréable de demeurer, porteur d’une identité intransférable. Or certains des enjeux actuels de la conception de l’espace public sont précisément la mixité des usages de la rue, le partage modal, ainsi que la création d’espaces publics symboliques. 
 
Ainsi pour concevoir ou réhabiliter l’espace public, il pourrait être intéressant de compléter de vastes projets de transformation urbaine par des projets à l’échelle du quartier et du logement. Par quels types d’espaces peut on augmenter les gestes d’habitants existants et faire en sorte qu’ils se multiplient pour valoriser l’espace public de Leffrinckoucke? 
 
J’ai mis en place une méthode pour aborder un tel projet de manière rigoureuse. Pour élaborer la programmation, j’ai passé quelques semaines à collecter les gestes d’habitants, puis à les analyser, de manière à identifier des espaces qui nuancent la distinction binaire entre public et privé - des espaces domestiques extérieurs, des espaces intrusifs, exposés, etc. 
Ensuite, j’ai dessiné une série d’outils : le creux végétal, le plancher, le chemin en béton. Simples et declinables, ils pourraient être mis en oeuvre par la CUD, mais aussi impliquer les riverains pour adapter et modifier les propositions ainsi que participer à leur construction.