Cette filière a pour particularité de prendre des élèves qui sortent de troisième.

Ils doivent être acceptés en seconde générale ou technologique pour rentrer à l’école Boulle.

Les élèves peuvent intégrer l’atelier de sculpture après une série de tests et obtenir de bons résultats

Ces tests sont :

Le dessin, le modelage en terre, et une première approche de  la taille.
Ces trois compétences sont nécessaires pour progresser mais  le dessin est essentiel pour évoluer et avancer dans le volume.
Ici en sculpture on demande aux élèves d’être précis, adroits, patients méthodiques, sensibles et curieux. La sculpture est un métier de passion qui demande un engagement certain.

Mais qu’est ce que La sculpture ?   C’est l’art d’enlever la matière dans une masse de bois pour obtenir le volume et les formes souhaitées.

Le bois est un matériau agréable et noble mais aussi capricieux, c’est pourquoi l’apprentissage est long et difficile.

L’école fourni en début de scolarité des outils à main appelés gouges, chaque élève en a plus d’une centaine et les restitue à la fin de sa scolarité.

Cette formation propose un voyage patrimonial à la découverte des différents styles qui peuvent aller de l’Égypte au XIX siècle.

L’élève copie certains ornements caractéristiques des différentes périodes. Le style est un peu le solfège des sculpteurs, il permet d’avoir un  bagage technique solide et culturel.

L’objectif de la copie est d’apprendre à regarder, à affûter l’œil, qu’il faut éduquer, l’œil est le premier outil du sculpteur.
En première année l’élève réalise des ornements simples, ces travaux de sculpture sont progressifs car à chaque pièce, sa difficulté ses solutions, ses gestes et ses particularités. Le travail se fait principalement à la main puis avec l’aide de machine.

En deuxième  année les sujets sont beaucoup plus complexes et sont orientés essentiellement vers de nombreux exercices de style pour affiner le geste et la technique.
La ronde bosse, c’est-à-dire le statuaire n’est abordée qu’en 3e année en mettant en œuvre les différentes études : le dessin, le modelage, le moulage pour arriver à la taille.

Depuis quelques années en terminale la sculpture collabore avec un autre atelier pour la création  d’un objet.
L’élève aura au cours de ces 3 années un bagage technique  et artistique qui lui permettront d’être polyvalent et de s’adapter, cette technique en sculpture est primordiale pour créer.
Dans le cadre de l’atelier les élèves  reçoivent également un apport  technologique spécifique au métier. Outils de mise au point, machines ….
Les élèves participent régulièrement à des partenariats permettant de travailler en équipe et de se frotter aux  réalités de la vie.

La formation d’un Boulliste est appréciée et reconnue par le monde professionnel pour ses multiples compétences et savoir-faire bien sûr mais aussi pour un certain savoir être ce qui permet à chacun de s’adapter à de nombreuses situations professionnelles et débouchés.
La filière FMA est une préparation et voie royale car elle permet une poursuite d’étude vers le Dnmade donc un cursus de 3 à 6 ans.